Coaching individuel
Coaching d’équipes
Coaching individuel
La phase de contractualisation et de choix du coach
Une première rencontre se fait entre la personne coachée et le coach. L’objectif est de clarifier les objectifs à atteindre et d’identifier les points essentiels à travailler en séance.
Première séance
Généralement, cette séance permet d’approfondir le problème dans l’environnement professionnel de la personne accompagnée. Le coach, par une confrontation bienveillante, permet à la personne accompagnée de délimiter ses propres compétences pour résoudre le problème posé.
Séances suivantes
Les séances qui suivent, permettent l’analyse en profondeur des résistances et écueils qui sont à l’origine de la problématique posée, propre à la personne accompagnée et/ou, générés par son environnement. Des plans d’actions, outillés, sont mis en place pour la résolution du problème.
Séance de conclusion La dernière séance est l’occasion de mesurer la distance parcourue et de vérifier l’atteinte des objectifs. Dans un but d’autonomie, la personne accompagnée élabore des stratégies de résolution pour faire face à d’éventuelles résurgences des problèmes traités.
Entretien tripartite
A la demande du client une restitution tripartite, coach, coaché, manager peut être organisée.
Dans l’objectif de préserver la confidentialité des séances et de renforcer l’autonomie, elle sera animée par le coaché.
Coaching d’équipes
Le team building, ou coaching d’équipe, permet de créer ou de consolider les relations entre les membres et d’organiser les différentes fonctions de chacun, dans l’équipe.
Il aide à une prise de conscience de son propre fonctionnement et de celui des autres, dans l’équipe.
Il contribue à l’amélioration de la performance du travail de l’équipe. La mission du coach est de donner les moyens qui permettront au groupe une production efficiente puis d’accompagner l’équipe vers le changement.
Axes de travail
Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble avec Success Insights.
Cette approche permet de mettre en évidence que, devant un même évènement, chacun a un comportement différent, selon le modèle du DISC.
Séminaire collaboratif, le World Café.
Prendre sa part dans un séminaire collaboratif pour construire son avenir professionnel. Cette approche renforce l’engagement et la motivation.
Faire participer l’ensemble des salariés aux réflexions stratégiques est une source de motivation et de responsabilisation importante.
Identifier ses contributions, sa responsabilité, dans le processus de coopération. Participer à l’amélioration du fonctionnement de l’organisation.
Clarifier les leviers et les contraintes pour améliorer la performance de l’équipe, d’après les travaux de Claude Steiner.
Résolution de problèmes par la créativité.
Faire un pas de côté et se décaler pour travailler sur des problématiques d’entreprise à partir d’approches ludiques : dessins, arts graphiques, challenge culinaire, jeux collaboratifs, jeux cadres de Thiagi…