Un des concepts fondamentaux de l’AT est « les états du moi ». Berne nous en a donné la définition suivante[1] : un état du moi est un système cohérent d’émotion et d’expérience relié directement à un système cohérent de comportement correspondant».
Il y a 3 états du moi, Parent, Adulte, Enfant qui forment notre personnalité (la majuscule désigne l’état du moi et le différencie du nom commun).
Le Parent se développe dans l’enfance. Il correspond à ce qui a été transmis par nos parents et les personnes qui ont eu de l’influence sur l’enfant que nous avons été. Ces personnes sont appelées « figures parentales ». Ainsi, nous avons des valeurs qui nous ont été transmises, une vision du monde, une religion, des partis pris politiques…
A certain moment, nous nous exprimons comme nos parents le faisaient, nous sommes dans notre état du moi Parent.
L’Enfant se développe également dans l’enfance. C’est le résultat de nos expériences précoces. Par exemple, l’enfant a pu observer que s’il exprime tel sentiment sa mère lui prêtera plus facilement attention ou avec tel autre, il se fera rejeter. Il a compris que sa façon d’agir entrainait des réactions chez les autres, particulièrement chez ses proches. A l’âge adulte nous reproduisons parfois ces comportements anciens et nous sommes alors dans notre état du moi Enfant.
L’Adulte est l’état du moi du présent. Il fait la distinction entre les évènements anciens et la réalité de « l’ici et maintenant ». Nous sommes dans notre état du moi Adulte quand notre comportement est une réponse cohérente aux sollicitations d’aujourd’hui.
Un exemple :
Votre fille de 17 ans vous demande l’autorisation de sortir samedi soir.
Réaction du Parent : Tant que les enfants ne sont pas majeurs ils ne doivent pas sortir.
Réaction de l’Enfant : La nuit est dangereuse, j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose
Réaction de l’Adulte : Quelles sont les conditions de cette sortie : avec qui, où, jusqu’à quelle heure ?
En terme de temporalité le Parent et l’Enfant sont les états du moi du passé et l’Adulte celui du présent. Comment fonctionnent-ils quand il s’agit d’appréhender le futur ?
Partons d’un exemple : Dimanche prochain j’irai à l’église (ou à la synagogue, au temple, à la mosquée, au stade, à la salle de jeux…).
Le Parent se projette dans ce futur pour rester loyal à ses croyances inculquées. Il les alimentera également avec les messages qu’il recevra du prédicateur.
L’Enfant a envie de retrouver ses amis, de passer un bon moment. C’est le désir qui l’anime.
L’Adulte ne peut que planifier l’événement dans son agenda avec la volonté de se rendre disponible au jour prévu.
En résumé Parent et Enfant peuvent se projeter vers l’avenir. Le Parent, dans un pacte de loyauté avec ses croyances d’autrefois et l’Enfant, pour satisfaire ses désirs.
L’Adulte organise le présent avec la volonté de construire le futur.
En fonction de sa capacité à utiliser ses états du moi, de la fluidité de passer de l’un à l’autre, chacun envisagera l’avenir avec le Parent, l’Adulte, l’Enfant, deux d’entre eux ou les trois simultanément.
[1] Berne, Eric : Principes de traitement psychothérapeutiques en groupe