Leader libérateur et performance des équipes

Cette formation s’adresse aux managers qui souhaitent orienter leur management et  l’organisation de leurs équipes en s’inspirant de l’Entreprise Libérée et la Théorie Organisationnelle de Berne. À son terme, les managers auront une représentation systémique des interactions en entreprise.

OBJECTIFS :

Savoir se positionner en leader libérateur .
Accompagner l’équipe dans les différentes phases de son évolution
Évaluer la cohérence entre les normes formelles et informelles
Gérer les processus relationnels
Diagnostiquer et intervenir sur les dysfonctionnements de l’équipe

DURÉE :

2 jours consécutifs + 1 jour décalé de 3 semaines

PRÉRQUIS :

Etre en situation de management d’équipe ou sur le point de la devenir.

DATES :

Formation en intra sur demande.

Rôle et posture du manager

Identifier les  caractéristiques du Leader Libérateur. Découvrir ses propres atouts et savoir les exploiter. Différencier les différents types de leaders et comprendre leur impact sur les équipes. Prendre sa place de leader responsable et partager sa vision.

 Jeu pédagogique

Étude de cas

Échanges d’expériences

 Apport théorique : le leadership selon la théorie organisationnelle de Berne et les 3  types de leadership.

Les principes de fonctionnement de l’Entreprise Libérée.

 

Les stades dd développement des équipes, tremplin pour un leadership libérateur

Responsabiliser les collaborateurs, développer leur autonomie pour stimuler la motivation.

Découvrir les 4 stades de développement des équipes, les besoins correspondants pour ses membres et les actions à entreprendre pour le manager.

Accompagner chaque membre vers autant d’autonomie que possible pour améliorer la performance globale.

Observer comment l’équipe structure son temps et en déduire l’énergie investie dans l’activité de l’entreprise.

Questionnaire

Étude de cas

Mises en situation

 

La vie du groupe

Comprendre  pourquoi un groupe n’évolue plus ou régresse, mettre en place des actions préventives ou correctives.

Observer quand et comment le groupe va se souder, soit pour défendre son intégrité, soit pour se rebeller contre l’autorité.

Découvrir ou clarifier l’importance du rôle de chacun quand il s’agit de maintenir l’équilibre relationnel dans une organisation.

Identifier les modes de prise de décision et en comprendre l’impact sur la vie du groupe.

S’approprier le diagnostic rapide des régressions des équipes.

Étude de cas

Échanges d’expériences

Présentation de l’approche systémique de l’entreprise pour savoir sur quoi agir quand une équipe dysfonctionne.

 

Les 3 piliers de la motivation

Relier les besoins de sens à la motivation intrinsèque de chacun.

Faire confiance, responsabiliser, favoriser l’auto-contrôle, l’échange, le partage pour une organisation efficiente. Différencier solidarité et cohésion, deux facteurs de motivation.

Favoriser la réussite pour insuffler le plaisir au travail.

Étude de cas

Echanges de pratique

 

Retour d’expérience

Chacun témoigne de  sa mise en application des 2 premiers jours. Identification des succès et des échecs et mise en place d’actions correctives.

Le groupe sélectionne les situations problématiques récurrentes.

L’animateur facilite les ponts avec la théorie.

Elaboration de solutions avec la méthode de co-développement.

Étude de cas

Échanges d’expérience

Présentation de la méthode de co-développement et apports théoriques complémentaires sur les notions de motivation des équipes.

 

Les jeux psychologiques

Savoir repérer les jeux psychologiques pour les anticiper ou les traiter, le cas échéant.

Appliquer des pratiques simples pour permettre d’interrompre les échanges relationnels stériles et se focaliser les missions du groupe.

S’entrainer avec des situations vécues.

Étude de cas

Échanges d’expériences

Présentation des jeux psychologiques et des méthodes pour les traiter, notamment grâce aux travaux de S. Karpman.

MAJ : 25 août 2020